Championnat départemental des clubs

Le championnat départemental par équipes de club s’est déroulé à Faremoutiers le week-end du 1 et 2 décembre 2018.

Un grand merci au club de Faremoutiers et son président Marc VEYRAT qui nous accueillait pour l’occasion. Nouveau chauffage que nous avons pu tester en live, il est top, tout comme l’organisation logistique. Nous aurons plaisir à y revenir l’an prochain.

Un merci particulier pour les chevilles ouvrières qui ont été aux petits soins pour nous pendant ces 2 jours. Elles se reconnaitront.

Ce match ne restera pas dans les annales, quant à la participation des équipes présentes.. Peu de beaux points, le meilleur point à la carabine est à mettre au crédit de David CAZENAVES-VERGEZ de Brie Comte Robert avec 302,5 et au pistolet au crédit de Mikaël RENAULT du même club avec 277.

Chez les adultes, le nombre d’équipe est en diminution depuis quelques temps. Nous n’avions que 5 équipes à la carabine et 6 au pistolet. Pire chez les écoles de tir, sur 5 équipes toutes disciplines confondues, nous avons attaqué le match avec 3 équipes (2 à la carabine et 1 au pistolet). Désistements de dernier moment… En général, le manque d’adversité ne nous incite pas à avancer. Dommage.

Est ce du à une certaine démotivation des tireurs « d’âge mûr ». je n’en sais rien. Il y a eu des changements d’équipes dirigeantes dans plusieurs clubs, un temps d’adaptation est surement nécessaire. J’espère que cet état de fait ne sera que passager. Ce sont ces mêmes équipes dirigeantes qui doivent initier, motiver et chercher à développer les équipes de club.

 

Le coté positif à retenir est l’âge moyen des équipes qui descend. J’en tiens pour preuve à la carabine, sur 5 équipes les 2 plus jeunes (Meaux et Chelles) affichaient une moyenne d’âge de 15 ans, et les plus vieux sont les équipiers de Moret avec 26 ans.

En 2013, il y a 5 ans les plus jeunes avaient une moyenne de 25 ans et les plus anciens de 47 ans.

Une équipe exclusivement composée de cadets apparaissait comme hors norme il y a 5 ans. C’est maintenant chose courante (à la carabine, comme au pistolet).

 

Plus bas sur cette page, vous trouverez les palmarès ainsi que les photos prises à l’occasion.

 

Dominique MAQUIN  -  CTD 77

 

 

 

 

 

Siège social  : maison départementale des sports, 12 bis rue du président despathis.
77000 Melun

Adresse de correspondance : Fabienne MAQUIN - CDTir 77,
55 rue grande 77820 Les Ecrennes

Se connecter

contacter le webmaster et le CTD
Contacter le secrétariat
contacter le trésorier
contacter le responsable arbitrage