Réforme du contrôle de l’assiduité du tireur

Réforme du contrôle de l’assiduité du tireur - sources UFA

 

Le carnet de tir est abandonné en tant que tel, mais remplacé par l’avis du président de club.
Ainsi, le tireur candidat à la détention, ou au renouvellement de ses autorisations, d’armes de catégorie B, doit prouver qu’il pratique régulièrement le tir sportif. Désormais, le carnet de tir n’existe plus en tant que tel. C’est le président du club qui délivre un avis favorable. Désormais le CSI (Art R312-5 4° §c) précise que « Cet avis favorable est subordonné à la pratique régulière du tir » un arrêté précise qu’il vaut « attestation de l’assiduité au tir du demandeur et de sa capacité à détenir et à utiliser une arme en sécurité ».

Réunion 22 hunter à Faremoutiers

22 Hunter FaremoutiersPAOLO MAIURI, FRÉDÉRIC POIRIER, ALAIN BEAUCHOT, UNE RÉUNION DE CHAMPIONS À FAREMOUTIERS

À l'invitation de Marc Veyrat, président de la société de tir de Faremoutiers, Paolo Maiuri, champion du monde en titre de 22 Hunter (carabine 22lr, 50 m), Frédéric Poirier, médaillé de bronze au championnat d'Europe et le créçois Alain Beauchot, adhérent du club, se sont retrouvés pour un match amical

Lire la suite

Match en équipe de clubs mixtes

Match par équipe mixte

L’ISSF a mis en place une nouvelle épreuve au niveau international appelé Match Mixte par Equipe. La FFTir a décidé d’instaurer cette nouvelle épreuve au pistolet et à la carabine 10 m pour la saison 2018/2019, uniquement au niveau national.Cette épreuve par équipe mixte se déroule en deux phases lors du championnat de France 10 m :- un match de qualification en 40 coups par tireur (80 coups au total de l’équipe)- puis une phase finale éliminatoireLe détail des modalités de tir est consultable sur le règlement ISSF sur le site internet fédéral. Catégories et composition d’équipe Chaque équipe doit respecter la mixité.2 catégories sont au programme de la compétition :- catégorie jeune : pour les tireurs CF, CG ; JF et JG (surclassement des MF et MG interdit)- catégorie Adulte : pour les tireurs S1 et D1Pour pouvoir faire partie d’une équipe, les tireurs des catégories S2, S3, D2 et D3 doivent participer aux échelons individuels de la gestion sportive en catégorie S1 ou D1.Un tireur étranger maximum peut faire partie de l’équipe.Une équipe peut être composée de deux tireurs inscrits sur les listes de Haut Niveau du Ministère des Sports.

Qualification pour le championnat de France

Chaque club peut engager 2 équipes dans chacune des catégories au programme. La qualification pour le championnat de France se déroule selon les modalités suivantes :- le club communique au RCL de sa ligue, la ou les fiches d’inscription pour le tour régional qualificatif avant le 1er jour du championnat régional.- les 40 1ers coups de match du championnat régional individuel sont pris en compte comme score pour chaque tireur membre de l’équipe identifiée- à l’issue de ce tour régional, les résultats des équipes sont communiqués par les RCL à la FFTir qui établit un classement. Les 42 premières équipes de chaque catégorie sont qualifiées pour l’épreuve mixte du championnat de France.La composition des équipes peut être modifiée entre la phase de qualification régionale et le championnat de France. Pour faire partie d’une équipe, il n’est pas nécessaire d’être qualifié pour le championnat de France en individuel.

Fiche d'engagement équipe carabine

Fiche d'engagement équipe pistolet

Lire la suite

Les mérites fédéraux décernés à deux Seine-et-Marnais

 

 

 

Préalablement à son assemblée générale du 22 janvier 2017, la FFTir a procédé comme à son habitude à la remise des mérites fédéraux 2017, gage de reconnaissance du travail et du dévouement apportés au développement du tir sportif, envers nos bénévoles qui oeuvrent le plus souvent dans l'ombre.

Pour mémoire, 3 grades sont prévus en fonction d'un nombre d'année minimum de pratique au service du tir. Ces trophées sont décernés indifféremment que l'on soit compétiteurs ou non, mais le plus souvent à des bénévoles, arbitres, responsables de clubs et encadrants.

 

Un quatrième grade est attribué à titre exceptionnel seulement sur proposition du président de la FFTir : Grand Officier.

Nous avons eu l'honneur d'avoir cette année 2 récipiandaires en la personne de Jean-Claude CHATON récompensé au grade de CHEVALIER et de Gérard MARIE au grade d'OFFICIER.
Ce sont deux piliers du tir en Seine-et-Marne, on ne les présente plus et vous les connaissez tous. L'infatigable président auquel nous devons le superbe stand de Montereau, pour lequel il a longtemps bataillé et le tout aussi infatigable et inoxydable arbitre qui a surveillé d'un oeil bienveillant des générations de tireurs, multicarte et polyvalent, bref que du bon.
A titre personnel, merci Messieurs.

Le CDTir et les membres du comité directeur leur adressent leurs plus sincères félicitations.

 

Lire la suite

 

 

 

 

Siège social  : maison départementale des sports, 12 bis rue du président despathis.
77000 Melun

Adresse de correspondance : Fabienne MAQUIN - CDTir 77,
55 rue grande 77820 Les Ecrennes

Se connecter

contacter le webmaster et le CTD
Contacter le secrétariat
contacter le trésorier
contacter le responsable arbitrage